Dans une phase d'expérimentation pilote, les critères d'adaptation au changement climatique développés dans le cadre de Mi Ciudad AC2 seront appliquées à quatre aires urbaines placées dans les villes partenaires du projet.
Chaque partenaire sélectionnera une aire urbaine pour réaliser l'expérience pilote, qui sera étudiée à travers une analyse de terrain, pour vérifier son actuel état au niveau des politiques d'urbanisme et de mobilité, d’aménagement de zones vertes, d'économie et d'efficacité énergétiques et de sensibilisation citadine.
De la même manière, les actions, qui sont prévues dans ces aires à court et moyen terme, seront analysées pour vérifier leur compatibilité avec les critères d'adaptation au réchauffement climatique identifiés dans les quatre domaines clefs du projet.
Une fois cette analyse achevée, les quatre groupes de travail transnationaux de Mi Ciudad AC2 élaboreront conjointement des propositions de modification et d'améliorations intégrées de ces aires urbaines, basées sur les règles méthodologiques des critères d'adaptation au changement climatique.
Les résultats de cette expérience pilote - représentant le premier cas d'application pratique des critères d'adaptation au changement climatique - seront partagés avec les autres villes et gouvernements locaux de l'espace SUDOE et de l'Union européenne dans la plate-forme de collaboration Ma Ville AC2.