Le programme de coopération territoriale de l'espace Sud-ouest européen (SUDOE) soutient le développement régional à travers le cofinancement de projets transnationaux par le biais du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).
Les acteurs publics des régions espagnoles, françaises, portugaises et britanniques (Gibraltar) peuvent contribuer à la croissance et au développement durable de cet espace Sud-ouest européen en développant des projets de coopération transnationale en matière d'innovation, d'environnement, de nouvelles technologies de l'information et de développement urbain durable. Agissant ensemble, ces acteurs régionaux contribueront à ce que le Sud-ouest européen atteigne les stratégies de l'Union européenne en matière de croissance, d'emplois et de développement durable.
La coopération transnationale a débuté dans l'espace Sud-ouest européen avec le programme d'initiative communautaire INTERREG III B SUDOE. Passé au rang d'objectif de la politique régionale européenne, le programme de coopération territoriale INTERREG IV B SUDOE est le successeur direct du programme INTERREG III B SUDOE.
Cette nouvelle génération du programme SUDOE a été élaboré par les quatre États membres (Espagne, France, Portugal et Royaume-Uni pour Gibraltar et fait donc partie de l'Objectif coopération territoriale européenne cofinancé par les fonds structurels pour la période 2007-2013. Pour de plus amples informations, consultez le site: http://www.interreg-sudoe.eu/