Mi Ciudad AC2 s’inscrit dans la priorité 2 du Programme Opérationnel SUDOE (renforcement de la protection, de la conservation durable de l’environnement et du milieu naturel) en se focalisant sur le développement de politiques urbaines intégrées sur l’adaptation et l’adoucissement des effets du réchauffement climatique.
Les villes sont les sources principales du réchauffement climatique mais aussi une pièce maîtresse pour y remédier. En elles se concentrent environ 75% des émissions de gaz à effet de serre de la planète ainsi que presque 50% de la population mondiale.
Dans l’espace SUDOE, une grande partie de la population se concentre autours de noyaux urbains de tailles moyennes ou grandes, caractérisées par une forte pression démographique, et donc, en conséquence, par des niveaux élevés de gaz à effets de serre.
Les raisons du réchauffement climatique dans les villes de SUDOE, telles que la forte pression urbaine ou touristique, le traitement inapproprié du trafic routier ou encore la mauvaise qualité de l’air, sont très souvent liées au manque de coordination et de planification des politiques d’aménagement urbain au niveau municipal.
C’est au le niveau local que peuvent être initiés les modèles de villes et les politiques qui enrayent les effets du réchauffement climatique améliorant la qualité de vie des personnes.
Mi Ciudad AC2 aborde le problème à partir d’un changement de mentalité sur les méthodes de planification urbaine, en se basant sur quatre domaines clés pour l’adaptation de la ville au réchauffement climatique: