Lien: www.cm-gaia.pt
Vila Nova de Gaia est une ville située sur la rive sud de la rivière le Douro, au nord du Portugal. C'est la plus grande municipalité du district de Porto, tant en termes d'étendue (168,7 Kms ²) qu’en terme de population (à peu près 321.000 habitants). La ville est très connue pour ses caves de vin de Porto.
Par rapport à l'énergie, Vila Nova de Gaia a développé plusieurs projets, en considérant la philosophie "penser globalement, agir localement" comme l'unique moyen d’atteindre des objectifs au plan national.
Le premier engagement pris par Vila Nova de Gaia a été d’inscrire son Agenda Local 21 à un programme qui promeut la gestion locale durable. Comme exemple d'initiative relative à l'environnement il est important de mentionner la création de la première LNR - Réserve Naturelle Locale - du Portugal, dans l'estuaire du Douro, qui permettra un contrôle et une régulation plus minutieuse de cette zone, ainsi que le projet "Séquestration du Carbone" qui propose d'acquérir et de reboiser 23 hectares, qui se rejoindront aux 35 hectares de reboisement déjà existants.
Consciente de son rôle dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la Municipalité de Vila Nova de Gaia a été la deuxième ville européenne à s’unir à l’engagement volontaire du "Pacte de Maires", en avril 2009, en s'engageant à réduire plus de 20 % de ses émissions de gaz à effet de serre.
De plus, Vila Nova de Gaia est membre du comité de direction de « Energy Cities » pour la période 2011 – 2013.
Energaia
Lien: www.energaia.pt
Energaia, créée en 1999 en tant qu’association à but non lucratif, est rapidement devenue une référence nationale dans le domaine de l’utilisation rationnelle de l’énergie et du développement durable.
La mission de Energaia est de gérer des projets et de développer des politiques qui favorisent la compétitivité locale et viennent promouvoir le développement durable. Pour remplir sa mission, Energaia réalise des activités dans différents domaines, en s’appuyant sur du personnel hautement qualifié et sur un solide réseau d’experts.
Les services fournis par Energaia peuvent être regroupés comme suit : conception de politiques et de gouvernance ; projets de sources d’énergies renouvelables ; activités de gestion de la demande énergétique ; coopération nationale et internationale ; formation et sensibilisation.
Au cours des dix dernières années, Energaia a participé à de nombreux projets nationaux et européens, tournés vers des centres d’intérets variés, de la municipalité aux PME et la citoyenneté en général. Des projets comme AsiaproECO, Belief ou RUSE insistent sur l’échange de bonnes pratiques qui accroissent l’apparition d’idées nouvelles pour la municipalité de Vila Nova de Gaia.
S’inspirant de la devise "Penser Global, Agir Local", Energaia, en tant que partenaire stratégique du conseil municipal de Vila Nova de Gaia, a développé plusieurs initiatives, tel que le Pacte de Maires. Dans ce cadre, Energaia a reçu une subvention importante pour la mise en application de son Plan d'Action d'Énergie Durable, grâce à un financement accordé au titre du programme ELENA.
Aujourd’hui, Energaia préside le Réseau National des Agences de l’Energie (RNAE) du Portugal, ce qui est un bon exemple de la reconnaissance qui lui est accordée, et fait également partie du réseau « Energy Cities ».