Le Projet
Málaga
Lien: www.malaga.eu
Avec une population de 577000 habitants, la ville de Malaga est située au Sud de l’Espagne, sur la côte méditerranéenne et appartient à la communauté autonome d’Andalousie. En tant que capitale de province, la ville assume une position centrale au sein de la métropole linéaire émergente de la Costa Del Sol, une des premières destinations touristiques mondiales. L’économie de la ville dépend principalement du tourisme et du secteur tertiaire (70%), tout en se diversifiant avec la présence de l’industrie technologique de pointe. Les principales caractéristiques de la ville sont les suivantes :
- Son attrait et sa capacité d’attraction des points de vue touristique et industriel, basés non seulement sur le climat, l’offre culturelle et la localisation géographique, mais aussi sur une excellente infrastructure touristique. Le visiteur pourra apprécier la qualité du tourisme culturel qui lui est offert, comme le Musée Picasso, le Musée Thyssen et le Centre d’Arts Contemporains (CAC), parmi d’autres.
- Son dynamisme, puisqu'elle dispose de structures dirigées vers les activités économiques comme le Palais des Congrès, le Parc Technologique de l'Andalousie et l'initiative du projet récent de Malaga-Valley.
- Son renouvellement urbain, centré principalement sur le centre historique et sur la reconversion de la zone portuaire afin de revitaliser les périphéries et de donner une impulsion au commerce et au secteur touristique.
Service des Programmes Européens
Lien: www.programaseuropeos-malaga.com -
www.omau-malaga.com
Au travers du Service de Programmes Européens, la mairie de Malaga a une longue expérience dans la gestion de fonds européens (plus de 189 millions d'euros depuis 1989) et dans la coordination des projets et des réseaux de travail avec une influence directe sur les politiques de développement durable. Le département responsable impliqué dans le projet dépend directement du Maire, ce qui lui donne l'opportunité d'aborder différents domaines de politiques municipales.
Parmi les reconnaissances accordées à la ville de Malaga pour ses politiques municipales, il faut noter :
- 1998: la Mairie de Malaga reçoit le Prix "Best Practices" accordé par le Comité HABITAT des Nations Unies.
- De 2000 à 2006: Coordination du Réseau 6 de "Environnement Urbain" du programme de coopération Europe – Amérique Latine URBAL (219 villes associées)
- 2006: l'OMAU reçoit le prix "Good Practices" accordé par le Comité HABITAT des Nations Unies pour le projet "la Culture et les Villes Durables»
- 2007: l'OMAU reçoit le prix "Europe Star Project" accordé par la Commission européenne
Grâce à l'Observatoire d'Environnement Urbain (OMAU), la ville de Malaga a développé un système intégré d'indicateurs d'environnement urbain et a acquis une longue expérience en termes de coopération décentralisée. Parmi les nombreuses actions développées, il faut souligner la collaboration avec l'Observatoire de Durabilité de l'Espagne (OSE), pour mettre en application un système commun d'indicateurs entre les 50 capitales de provinces espagnoles.