Le Projet
Objectifs
L’objectif général de Mi Ciudad AC2 est de renforcer le rôle des gouvernements locaux partenaires dans les domaines de l’adaptation et de l’adoucissement des effets du réchauffement climatique, au moyen du développement de critères innovants de l’aménagement urbain, tant dans le développement des nouvelles zones urbaines que dans la rénovation de celles déjà existantes.
Ces critères se déclineront en quatre domaines clés des politiques urbaines:
- Aménagement urbain et gestion de la mobilité
- Aménagement des espaces verts et d’espaces naturels
- Economies et efficacité énergétiques
- Sensibilisation et participation citoyenne
Leur mise en application contribuera à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’à l’amélioration de l’efficacité énergétique des zones urbaines impliquées.
Objectifs intermédiaires
- Détecter les failles et les améliorations possibles des politiques urbaines pour la lutte contre le réchauffement climatique dans chaque ville associée.
- Faciliter le travail d’adoucissement et d’adaptation au réchauffement climatique des gouvernements locaux, de manière flexible et adaptable aux caractéristiques et aux nécessités de chaque ville dans la zone SUDOE.
- Expérimenter l’efficacité des instruments de lutte contre le réchauffement climatique élaborés à partir du projet et leur possible application à des cas concrets de développement ou de rénovation urbaine.
- Garantir l’utilisation des instruments élaborés pour l’adaptation au réchauffement climatique entre les villes associées et diffuser les résultats du projet aux autres villes de la zone SUDOE.